Tout Comprendre Sur Les Données De Facebook

fichage facebook

On s’en doutait, le Fichage Facebook: toutes les données que Facebook collecte depuis toutes ces années …doivent bien servir à des raisons financières.
Attention, je ne dénonce pas le système de Facebook, j’explique juste son fonctionnement pour rendre clair les utilisations commerciales qui nous sont proposées pour s’en servir lors de notre Stratégie en Marketing Digital. Car c’est un outil ultra puissant pour tout Business.

Le Fichage facebook: Un système de données PERSONNELLES parfait.

Réfléchissez à ce que vous faites sur Facebook depuis la création de votre compte jusqu’aujourd’hui.

Dès la création on vous demande toute une série d’informations. Âge, Sexe, Préférences sexuelles, religions, FIlms vus, Livres lus, Style de musique préféré, Préférences politiques, Emplois etc… Ajoutez à cela vos centres d’intérêts (abonnement à des pages Facebook).

compte facebook

En clair, Facebook obtient énormément de données à votre sujet de manière très rapide pour vous classer dans une catégorie de population.

Si vous choisissez de ne pas renseigner ces champs, ne pensez pas que Facebook ne sait rien de vous. Puisque dans votre utilisation, vous allez forcément liker des pages Facebook sur des thèmes précis.

Regarder des vidéos en lien avec ces thèmes, rejoindre des groupes Facebook qui affirment votre appartenance à une certaine communauté. Votre liste d’amis est également analysé pour savoir ce que vous pouvez apprécier, ce que vous pouvez être apte à voir, à entendre etc.

Le fait d’utiliser tous ces services traduisent à donner votre accord à Facebook d’utiliser ces informations à raison commerciale.

L’application mobile permet en plus de vous suivre à la trace grâce à la géolocalisation, de synchroniser vos contacts telephoniques pour être « amis » avec ces personnes. Bref VOUS REPRÉSENTEZ UNE FICHE FACEBOOK COMPLÈTE.

A quoi cela peut-il bien servir ? Pour des raisons Commerciales bien sûr !

La « revente » de ces fiches Facebook de milliards de personnes.

On passera le fait que l’analyse des messages échangés sur Facebook soit probable. (#CitizenFour)

Toutes ces données précises sur les utilisateurs sont donc aujourd’hui accessibles pour tout Community Manager, responsable Social Media, Directeur Marketing.. Bref Tous ceux utilisant Facebook comme nous à raison commerciale.

C’est donc dans Facebook ads Manager que nous pouvons cibler notre audience selon n’importe quel critère contre investissement financier bien sur… (et pas forcément cher).

En clair, Si nous désirons créer une publicité sur le fromage de chèvre qui sera affichée sur tous les mobiles de personnes aimant le fromage de chèvre c’est possible. On peut affiner cette audience selon le sexe, l’age, la nationalité… Mais pas seulement.

La segmentation va beaucoup plus loin et ce « fichage » y prend tout son intérêt.

Facebook a analysé et collecté des données précises allant jusqu’à connaître le salaire annuel d’une personne, son opinion politique, si elle a réalisé des dons à des associations, si elle est expatriée, si elle attends un enfant, si elle est célibataire depuis moins d’un mois ou plus longtemps.. etc..

données facebook

C’est la publicité moderne: Celle qui intéresse toutes les cibles.

C’est un outil trop puissant pour ne passer à côté. Aujourd’hui les coûts de publicité sont vraiment intéressants comparés à Google Adwords.

De plus, on est assuré de cibler les personnes qui nous intéressent ! Au contraire d’une Pub télé ou Radio qui peut toucher n’importe quelle personne et qui n’est donc pas optimisé.

ciblage facebook

Donnons donc un exemple: Vous voulez créer un livre qui a comme titre  » Je suis Célibataire depuis 3 mois et je dépense mon argent dans les tomates cerises tout en vivant loin de mon pays. » vous pourrez alors cibler toutes les personnes qui correspondent à ces critères. Vous ne saurez pas qui exactement sont ces personnes mais vous pouvez les cibler gràce à facebook Ads.

Cela fait peur et est en même temps magique pour nous, entrepreneurs.

C’est sans doute l’outil idéal et le plus puissant qui nous a été possible d’utiliser en Marketing Digital.

C’est comme si vous aviez déjà à disposition votre liste de clients potentiels. Plus besoin de prospecter pour trier ceux qui ne sont pas intéressé par notre produit ou service. Facebook l’a trié pour nous et nous permet de lui parler directement. J’en parle notamment dans cette vidéo sur Facebook Ads.

Conclusion: Oui, la collecte de ces données fait peur… Mais profitez-en !

Si nous avons la possibilité de cibler notre clientèle sans avoir à la prospecter à la base, c’est un gain de temps et d’argent considérable.

Facebook propose en plus des outils de création de publicité efficace. Tout cela donne un aspect nouveau à la publicité et qui confirme que Les réseaux sociaux sont bien des nouveaux médias.

La Télévision comme Média possède son système de publicité. Facebook a le sien. Et il est diablement efficace.

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