Le Secret De L’algorithme Facebook Pour Décider Votre Reach

Algorithme facebook

Pour comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook, il faut savoir ce qu’il calcule. L’algorithme Facebook est un des piliers du succès de votre page.

L’algorithme Facebook, c’est quoi ? Il décide le « reach » c’est à dire le nombre de personne qui vont pouvoir voir votre publication après que vous l’ayez publiée. Si l’algorithme pense que votre publication n’a pas d’intérêt, alors elle ne sera pas affiché sur le fil d’actualité de vos abonnés.

L’algorithme se met régulièrement à jour, selon les décisions de Facebook. On constate que le « reach » organique ou la « portée de vos publications » naturelle baisse constamment. En 2016 puis 2018, Marc Zuckenberg a décidé de baisser encore plus le reach organique. Il faut donc  absolument comprendre comment il fonctionne pour ensuite décider comment le contrer.

 

 

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

 

Le secret de L'algorithme Facebook

Facebook considère que vos abonnés doivent absolument voir du contenu de qualité ou qui les fait réagir/ rester sur la plateforme. Donc il doit bien trier sur le nombre important de publications, quelles sont celles qui méritent d’être vues.

On aimerait donc tous savoir en détail quel est l’algorithme de Facebook, mais c’est tenu secret bien sûr. Selon Wikipedia, il se nommerait même EdgeRank… Néanmoins, on peut constater plusieurs changement avec du recul.

Que calcule l’algorithme Facebook ?

L’algorithme Facebook analyse les éléments suivants:

  • Le pourcentage de personnes ayant interagit avec vos anciennes publications
  • Le type de publication (Texte, Photos, Vidéos, Lien…)
  • Le contenu de votre Publication
  • Les autres publications avec lesquelles vous êtes en compétition
  • Le support de l’utilisateur ( Mobile, tablette, appli..)

 

Quelques Statistiques sur l’algorithme Facebook pour établir votre reach moyen.

 

Voici une infographie réalisée par AgoraPulse sur les statistiques de Reach par activité de page Facebook.

Statistique Algorithme Facebook

On voit donc que entre 30 et 7% des abonnés de pages voient réellement les publications. C’est faible.

Cependant il n’est jamais fixe.

Si Facebook considère que votre Reach est de 5%, vous pouvez toujours atteindre 100% de vos abonnés sur un seul post. Mais il faut comprendre ces chiffres de référence.

 

Comment l’algorithme Facebook décide votre reach ?

 

Prenons l’exemple d’une des pages de + 50 000 abonnés (internationaux) que je gère dans le domaine des médias. L’infographie ci-dessus estime donc qu’en moyenne, 20% de vos abonnés vont voir mes publications.

Qu’en est-il réellement ?

Vous avez accès dans vos statistiques de pages à une indication sur le nombre d’abonnés connectés à Facebook par jour et par heure. Voici ce que cela donne:

 

statistiques page Facebook

 

On voit que le Lundi, mon nombre de fans qui sont connectés est en moyenne de 21 000 personnes à 6h du matin; avec une pointe a 28 000 personnes à 17H.

Donc moins de la moitié de mes abonnés en moyenne est supposé voir mes publications 5 minutes après l’envoi.

On est tombé à 45% de Reach potentiel. Vous allez me dire, « Ils la verront lorsqu’il se reconnecteront… » C’est là que la qualité de vos publications rentre en compte.

En effet sur ces 21 000 personnes à 6H par exemple. Seulement une faible partie vient de lancer le site ou l’application pour consulter son fil d’actu.

La publication s’affiche donc dans les premiers résultats sur ces personnes.

Ce sont donc eux qui vont influer sur le futur du reach de la publication. Si ils ne réagissent pas ( likes, commentaires, partages) Facebook se dira que la publication n’a pas d’intérêt donc ce n’est pas la peine de la montrer à tout le monde.

C’est complexe donc je vais donner un exemple de la vie courante:

 

Lorsqu’un marchant se trouve au début du marché de votre quartier, il est en quelque sorte cette publication qui apparaît pour les premiers clients potentiels. Si ce que ce marchand vend est attirant, et qu’il commence donc à intéresser les passants, on verra donc du monde faire la queue pour ce marchand…

Les passants arrivant 10 minutes plus tard voyant la queue chez le premier marchant vont se dire  » tiens, le premier marchand à l’air intéressant donc je vais regarder ce qu’il propose »

Sur Facebook c’est pareil: le réseau social fait en sorte de montrer ce que propose le 1er marchand car les premiers passants ont exprimé de l’intérêt. Si 8 personnes sur les 10 premières ont aimé ce marchand, c’est que je peux le montrer aux autres en étant sûr que 80% d’entre eux aimeront cela.

 

Revenons à mon exemple de page sur les médias.

 

Le chiffre de 20% de reach moyen est en effet une moyenne. Si votre publication n’est pas cliqué, aimé, partagé … Facebook se dira que c’est une publication inutile donc ne la montrera qu’à très peu de personnes.

(Il m’est arrivé d’avoir 300 personnes atteintes sur 50 000 abonnés car j’avais publié un lien hors sujet avec le thème de ma page).

Si 8/10 personnes likent mes publications dans les 1ères minutes, alors Facebook se permet de le mettre dans les fils d’actualité de mes abonnés dès qu’ils se connectent.

Et ce, même si la publication date d’hier.

En ayant utilisé les premiers milliers de personnes atteintes comme audience test. Facebook peut dire si oui ou non, tout vos abonnés doivent voir ce que vous avez publié, à conditions qu’ils soient connectés.

Car si 1% de vos abonnés n’ont pas de connexion internet pendant un mois, vous ne ferez jamais 100% de reach.

 

Comment booster l’algorithme Facebook et augmenter sa portée ?

 

Je vous ai expliqué sur cet article les techniques pour augmenter votre reach donc allez jeter un coup d’oeil 😉

Facebook garde en mémoire plusieurs éléments déterminants pour votre visibilité.

  • Vos précédentes statistiques de publications
  • L’intérêt de chaque abonnés sur votre page.

Si vos 10 dernières publications ont atteint 10% de vos abonnés, Facebook se dira qu’il vaut mieux publier votre contenu à seulement 10% de vos abonnés.

Donc essayez de tout faire pour augmenter votre reach, il servira pour plus tard lorsque le contenu le plus important pour vous sera publié.

Ensuite, vous avez forcément des abonnés qui vous suivent avec plus d’intérêt que d’autres. Ces « Super Fans » auront alors presque systématiquement vos publications dans leurs fils d’actu.

Facebook sait que ce que vous faites les intéresse donc il simplifie votre lien.

 

Comment contourner l’algorithme Facebook avec le type de contenu.

 

La photo et la vidéo sont les contenus les plus publiés aujourd’hui par les pages et pour Cause, ce sont les contenus qui statistiquement offre le plus de reach mais qui est également mis en avant par Facebook.

Facebook influe en effet à la base sur le type de contenu que vous allez publier, si c’est une photo, le reach pourra augmenter plus facilement. Si c’est un lien, il limitera l’augmentation du reach même si il y a des réaction sur ce type de posts.

En clair, la courbe d’aide de facebook sur vos publications pour être visible aux yeux de tous est plus grande pour les photos et les vidéos que pour les liens (qui fait sortir les utilisateurs de facebook donc qui ne sont pas bons.)

Du coup il faut ruser…

Pour contourner l’algorithme Facebook, une technique très efficace consiste à publier une photo, un texte ou une vidéo sans lien pour que la portée soit au maximum. Une fois qu’on a beaucoup de réactions et d’interactions, on peut modifier le post pour ajouter le lien dans la publication.

Essayez ceci, ça marche à tous les coups !

Voici une vidéo qui résume les techniques à utiliser pour réagir suite aux différentes mise à jour de l’algorithme.

 

Question relatives à l’algorithme Facebook

 

« Comment hacker l’algorithme Facebook ? »
On ne peut pas hacker l’algorithme ou l’induire en erreur pour tomber à tous les coup en 1er du fil d’actualité. Celui qui y arriverait gagnerait des millions pour avoir trouvé une faille chez Facebook ! Le seul moyen de ne pas le subir entièrement est de respecter les quelques règles que j’ai présenté et surtout, de rester régulier.

« Est-ce que L’algorithme de Facebook favorise ceux qui paient des publicités »
En faisant de la publicité sur Facebook, on va forcément réussir à toucher plus facilement notre cible et gagner des abonnés qualifiés qui seront intéressé par nos publications. Donc en utilisant Facebook Ads, on gagne forcément au change pour améliorer les metrics liés à notre page pour le calcul du reach. Cependant, Il n’a pas encore été prouvé que Facebook va favoriser systématiquement les pages qui utilisent la publicité.

 

Gardez bien ces éléments en tête pour améliorer la portée organique. L’algorithme Facebook peut vous aider à avoir du succès !

 

Pour pouvoir utiliser facebook de manière optimale il faut absolument le comprendre.

Cela passe par son algorithme Comme pour Google, il faut savoir ce qui aidera notre visibilité pour ensuite optimiser notre ROI sur Facebook.

Je vous invite à lire cet article pour connaître les techniques d’augmentation de votre visibilité à savoir .

Raphael est Formateur et Consultant en Marketing Digital. Il intervient auprès des entreprises pour les aider à monter en compétences et/ou à optimiser leurs Stratégies Marketing sur internet.

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