Comment Créer Une Page Facebook Pro – Guide Complet

Créer une page sur Facebook

Je vais vous apprendre comment créer une page Facebook pro en 5 minutes. J’ai crée des dizaines de pages Facebook pour mes clients et aujourd’hui les étapes sont très simples. Voici mon guide.

Pour créer une page Facebook, il faut accéder à la section Page, puis cliquez sur « Créer une Page ». On peut le faire depuis le site internet Facebook.com ou depuis l’application Facebook gratuitement.

Que vous soyez une Entreprise, une Association ou une Personnalité publique, vous pourrez optimiser votre page pour qu’elle vous corresponde. Evidemment, il y a quelques sections à bien remplir pour ne pas se tromper. Je vais vous expliquer comment ne rien manquer et créer une page Facebook professionnelle complète.

 

Voici Comment Créer Une Page Facebook :

Créer une page Facebook Professionelle

Avant d’expliquer en profondeur les différentes étapes, je vous présente rapidement ce qu’il faut faire pour créer votre page Facebook.

Voici les étapes à suivre pour créer une page Facebook :

  1. Se connecter via son profil personnel
  2. Se rendre sur l’option « Créer une page« 
  3. Donner un nom à votre page
  4. Choisir une catégorie
  5. Remplir la description
  6. Cliquer sur Créer une page
  7. Ajouter une photo de Profil
  8. Ajouter une photo de couverture
  9. Enregistrer

Pour illustrer ces options et ne manquer aucun détails, lisez bien la suite 😉

Quel est l’intérêt de créer une page sur Facebook ?

On l’appelait au début une page Fan, aujourd’hui comme pour tous les réseaux sociaux, la page facebook d’une entreprise ou d’une association, personnalité etc.. a un intérêt et une utilité certaine.

Avoir une page Facebook est utile pour améliorer sa visibilité sur internet en réunissant et en animant une communauté. Il sera possible de créer des publicités, consulter des statistiques utiles et mettre en place une messagerie automatique.

Sur quel appareil peut-on créer une page facebook ?

Vous avez deux possibilités pour créer votre page Facebook. Vous pouvez le faire via l’application sur votre Smartphone, ou depuis un ordinateur sur le site internet.

Le plus simple et agréable est de le faire par ordinateur. Comme je l’explique dans la formation facebook , il y a beaucoup de détails à régler qui seront idéalement fait par ordinateur.

 

Choix 1: Créer sa page depuis un ordinateur.

Voici les étapes à suivre pour créer une page Facebook depuis son ordinateur:

  1. Se connecter via son profil personnel
  2. Se rendre sur l’onglet Créer (accessible à droite de votre prénom) et sélectionner Pages (en bas à droite)Où Créer une page Facebook
  3. Vous accéderez à la partie de la création de page

Acces a la creation de page Facebook

[Si cela vous intéresse, j’avais créé un tutoriel que j’avais publié juste avant la mise à jour de création de page qui avait tout changé (c’est ce que vous venez de voir). Vous verrez que les étapes étaient moins simples.]

Choix 2: Créer une page depuis un Smartphone

Que ce soit sur Android, IOS, ou autres, la création d’une page peut se faire sur l’application Facebook.

Voici les étapes à suivre pour créer une page Facebook depuis un mobile :

  1. Se connecter via son profil personnel
  2. Se rendre sur la partie option (onglet avec les 3 barres horizontales en haut à droite) et sélectionner PagesComment accéder aux pages facebook
  3. Cliquez sur le bouton +CréerComment créer une page facebook depuis un smartphone
  4. Vous accéderez à la partie de la création de page, Cliquez sur Démarrer.

Début de la création de la page Facebook.

 

Comment bien configurer votre page Facebook ?

Une fois que vous avez accès à l’espace de création de page. Que ce soit sur Mobile ou sur ordinateur, les paramètres demandés seront les mêmes. Attention, il y a quelques subtilités à savoir !

Pour illustrer le processus de création, on va créer la page de mon chien, Bailey, pour ajouter un peu de simplicité 🙂

Voici donc comment configurer sa page Facebook:

1.Choisir un nom de page optimisé

J’explique dans mon article sur « comment obtenir des abonnés facilement » qu’avoir un nom de page qui correspond à des mots clés de recherche vous aidera à obtenir plus d’abonnés. Par exemple, ma page Facebook se nomme « Formations Marketing Gratuite » au lieu de par exemple Raphael Paillet afin que les utilisateurs comprennent directement de quoi parle ma page sans même avoir à cliquer dessus.

Il sera possible mais compliqué de changer le nom de la page par la suite donc choisissez le bien ! (Pour le changer, il faudra que le nouveau nom de page ressemble au précédent., pour ne pas perturber vos abonnés.)

Choisir le nom de sa page facebook

Ici j’ai donc choisit le nom de mon chien « Bailey ». Facebook indique directement si le nom choisi est valide ou non. Pour cela il suffit, d’inscrire le nom dans le champ demandé. Vous constaterez qu’il s’affiche directement dans l’aperçu à droite.

Vous pourrez obtenir plus d’infos sur les règles demandées par facebook pour la création du nom de votre page ici

 

2.Choisir sa catégorie de page 

Avant, Facebook séparait les types de pages selon ce qu’elles représentaient. Aujourd’hui, il suffit d’indiquer une catégorie, toutes les pages ont a peu près le même format.

Ecrivez donc ce que représente votre entreprise, si c’est un commerce, votre page perso publique etc.. Ici j’ai tapé chien donc Facebook propose des types de business liés avec les chiens. En choisissant une 1ère catégorie, elle s’affichera sur la page.

Vous pouvez choisir d’autres catégories mais elles ne s’afficheront pas sur l’accueil de votre page. Elles aideront cependant à mieux définir la raison d’être de votre page.

Choisir une catégorie pour sa page facebook

 

3.Remplir la description

La troisième étape Consiste à choisir la description, ou sur mobile d’indiquer votre adresse web. Si vous n’avez pas de site internet, cliquez sur ignorer.

La description d’une page Facebook est limitée à 255 caractères. C’est assez pour expliquer brièvement votre business et pourquoi cette page existe. Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez dans cette partie.

Choisir une Description pour sa page Facebook

Une fois ces 3 premières parties remplies, vous pouvez cliquer en bas sur « Créer une page ».

Vous allez alors avoir l’option d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture. C’est donc la même chose que sur votre profil perso. Vous avez même l’option ajuster pour bien centrer la photo de couverture.

Ajouter une photo de profil et de couverture à sa page facebook

 

Et voilà, les principaux éléments de la page de Bailey sont créés !  (La voici si ça vous intrigue ! 🙂 )Vous voyez ci-dessus que la page ressemble fortement à un profil. Elle se différenciera autrement. Je vais d’ailleurs vous expliquer les points communs et surtout les différences entre les pages et les profils sur facebook.

Mais avant cela, il reste quelques détails ! Cliquez sur Enregistrer, vous obtiendrez quelque chose comme ceci

Apercu de la page facebook

 

4. Ajouter un @nomd’utilisateur

Qu’est-ce qu’un nom d’utilisateur sur sa page Facebook ? Le nom d’utilisateur est l’extension d’url que vous allez pouvoir donner à votre page. C’est ce qui permettra de créer un lien unique pour partager votre page. Par exemple, ma page peut être trouvée à l’adresse https://facebook.com/FormationsMarketing.fr

Cliquez donc sur « Créer un @nomdutilisateur », vous aurez alors ceci :

creer un nom dutilisateur de page

Ecrivez le nom de votre page. Attention il se peut que le nom soit déjà réservé, dans ce cas il faut en trouver un autre. Dans mon cas « Bailey » était déjà pris donc il a fallu être créatif 🙂

5. Ajouter un bouton

Vous verrez ensuite en grand l’option « ajouter un bouton ». Rien de plus simple, cliquez dessus, vous verrez une longue liste d’options..Dans un premier temps, choisissez simplement le bouton s’abonner.

6. Lancez vous !

Il y a encore des paramètres et cases à remplir. Vous pouvez le faire seul, c’est ultra simple, il suffit de faire ce qui est demandé.

Pour le reste…

Cliquez simplement pour regarder ce qui est demandé. Par exemple pour la suite business, vous n’en avez pas vraiment besoin, vous verrez à quoi cela ressemble, si ça vous fait trop peur, revenez.

En bref, focalisez vous juste, à cette étape, sur le fait de créer quelques publications et de faire grandir votre nombre d’abonnés. Le reste viendra tout seul. Si quelque chose est incompréhensible, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. Je peux aussi créer une vidéo tutoriel sur youtube ! 🙂
Pour tout apprendre sur Facebook, je rappelle que cet article fait partie de la Formation Facebook Gratuite accessible ici.

Points communs et différences entre un profil et une page Facebook

Il n’y a pas besoin de compte pro pour ouvrir une page Facebook, vous pouvez le faire avec votre profil personnel. La page est une option intégré au réseau social. Elle sera indépendante de votre profil, mais vous passerez par votre compte pour y accéder.

Lorsque vous publierez des informations sur votre page, ce ne sera pas visible via votre profil perso. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre vie privée. Vous pourrez également interagir avec les autres personnes et entreprises en tant que votre page et non en tant que votre nom personnel ! Cette page est alors entièrement publique car elle sera visible de tous.

Grâce à elle, vous pourrez publier des informations, des photos, des vidéos, des vidéos auprès de votre communauté. Tout cela, vous pouvez aussi le faire avec votre profil. Mais alors, Quelle est la différence entre un compte et une page Facebook ?

Avec un profil Facebook, vous avez des options qui ne sont pas accessibles et qui sont réservées aux pages qui fonctionnent pour un intérêt professionnel.

Voici ce que vous pouvez faire avec une page Facebook :

  • Avoir plus de 5 000 abonnés
  • Consulter vos statistiques
  • Cibler certains de vos abonnés
  • Créer des publicités
  • Créer une boutique Facebook
  • Appliquer un filtre à injures
  • Modérer les commentaires
  • Mettre en place une messagerie automatique

Et bien d’autres que vous découvrirez sur ce site.

 

Le règlement de l’utilisation des pages entreprise.

Evidemment, comme pour tous les réseaux sociaux, on ne peut pas faire et dire n’importe sur sa page Facebook.

Les pages représentent Facebook d’une certaine manière. Vous communiquez en étant sur la plateforme Facebook et par ce biais, les utilisateurs qui lisent ce que vous dites, passent du temps sur Facebook.

Il y a donc des grandes règles qui sont évidentes comme le fait de ne pas publier de contenu choquant. Une équipe entière est dédiée chez Facebook pour trouver et bannir ceux qui le font. En plus, les modérateurs le vivent très mal donc épargnez leur cela 🙂

Ne partagez pas de fake news, ne postez pas de photos nues, de faîtes pas d’harcèlement, de racisme, de sexisme etc.. Enfin bref, tout ce qui est logique de ne pas faire… NE LE FAITES PAS. Si vous avez un doute, voici le règlement de Facebook.

 

Des règles de sécurité à respecter pour les administrateurs de pages.

Si vous êtes Community manager, social manager, ou que vous gérez une page Facebook tout simplement. Il faudra que vous soyez certifié comme tel par Facebook. C’est une manière de s’assurer que les pages sont bien gérées par des vrai comptes et non des faux comptes.

A l’instar de certaines pages Facebook qui présentent un badge de certification, les gestionnaires de pages devront donc être également officialisé pour bien définir qui effectue des actions sur la page. Pour cela, il suffit simplement d’avoir un compte Facebook qui possède la vérification à deux facteurs.

Lorsque vous publierez sur votre page, vous verrez apparaitre votre nom sous votre nom de page « Publié par … » Cela ne se voit pas par vos abonnés. C’est juste une option pour que vous et vos collègues qui ont des droits d’accès à la page, sachent qui a effectué une action sur la page.

Page et compte Facebook

 

Comment avoir ses premiers abonnés sur sa page Facebook Officielle ?

Avoir une page, c’est bien. Mais il faut que des personnes soient abonné pour ne pas parler dans le vide. Il y a donc tout une multitude de techniques pour gagner des abonnés sur Facebook. Tout d’abord, ne payez jamais un service pour avoir magiquement 1000 abonnés en plus.

Pour avoir ses premiers abonnés sur Facebook, il suffit d’inviter ses amis à liker la page. Mais il ne faut pas inviter TOUS ses amis. Cela peut être contre-productif. 

Je vous invite donc à bien lire ma méthode pour avoir des abonnés sur Facebook en cliquant ici.

Questions relatives à la création d’une page Facebook

« Pourquoi créer une page facebook pour une entreprise qui vend des produits ou des services ?  » Créez un lien avec vos clients en publiant des informations, des vidéos, des photos de vos produits et de l’actualité de votre industrie !

« Je suis fondateur d’une association, que faire avec la page ? » Dès la première étape, vous pouvez indiquer posséder une association pour que les options et les rubriques s’adaptent à ce que vous proposez.

Vous êtes une personnalité publique ? Vous pouvez distinguer votre vie privée et votre vie professionnelle par le biais d’une page. Et le sens de l’origine « Page Fan » prend tout son sens 🙂

« Qu’est-ce que l’Algorithme Facebook ? »

L’algorithme Facebook est un système que Facebook utilise pour déterminer la visibilité de vos publications. Tous vos abonnés ne verront malheureusement pas ce que vous publiez et c’est Facebook qui calcule le nombre de personnes qui les verront.

Plus d’infos sur l’algorithme Facebook en cliquant ici.

« Comment gagner de l’argent en créant une page Facebook ? « 

Pour gagner de l’argent avec votre page , vous pouvez vendre des produits, ou monétiser les vidéos et les articles que vous publiez sur votre page.

Cliquez ici pour apprendre comment Créer une boutique sur sa page facebook et vendre ses produits 

 

« Comment Faire de la pub sur facebook »

Les campagnes publicitaires sur Facebook sont un moyen simple d’étendre sa visibilité, vendre des produits ou gagner des abonnés rapidement. Le système de pub mis en place par Facebook est complet et vous permet de cibler ses utilisateurs selon des critères bien précis.

Cliquez ici pour consulter mon article sur la pub Facebook.

 

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Raphael est Formateur et Consultant en Marketing Digital. Il intervient auprès des entreprises pour les aider à monter en compétences et/ou à optimiser leurs Stratégies Marketing sur internet.

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