Augmenter sa visibilité sur Facebook est possible en 3 étapes simples. Il y a un gros piège à éviter mis en avant par Facebook alors soyez attentifs !
Pour augmenter sa visibilité sur Facebook gratuitement, il faut :
- Publier sur des groupes facebook
- Poster du contenu de qualité
- Faire participer vos abonnés
- Être régulier
- Ne pas dévier de sa thématique
- Utiliser les vidéos
- Être actif auprès de la communauté
Depuis que je m’occupe de pages Facebook, j’ai vu la difficulté pour rester visible gratuitement grandir à un tel point que je suis admiratif de ceux qui arrivent à rester au top sur Facebook. Je vais vous expliquer certaines techniques qui permettent d’exploiter au maximum les moyens que Facebook nous donne gratuitement, et je serai obligé de mentionner la publicité Facebook…
3 Astuces pour augmenter sa visibilité sur Facebook:
Au fil des années, j’ai pu tester beaucoup d’astuces pour être le plus visible sur Facebook. Voir ce que font les pages célèbres comme Burger King reste une référence en la matière de gestion de réseaux sociaux.
Pourquoi faut-il oublier ce que vous avez appris à propos de Facebook ? Parce que Facebook évolue CONSTAMMENT ! Ce qui était vrai il y a 1 an, a évolué. Et ce qui était vrai il y a 5 ans, a complètement disparu !
Heureusement il reste des techniques qui sont encore efficaces, voici donc 3 techniques essentielles pour faire connaître son entreprise sur Facebook.
1. Avoir plus de vues sur vos vidéos FACEBOOK – Exemple Playstation™
Les vidéos sont un bon moyen pour donner de la visibilité à votre page Facebook. Il sera alors facile pour vos spectateurs de s’abonner à votre page.
Je vais vous dévoiler une méthode spécifique pour voir son nombre de vues grandir facilement.
Pour avoir plus de vues sur vos vidéos Facebook :
- Donnez un titre attrayant à votre vidéo
- Ajoutez un encadrement ou un effet sur la vidéo
- Différenciez votre vidéo avec un contenu original
- Faites en sorte d’avoir un contenu captivant de bout en bout
- Ne redirigez pas les spectateurs vers un autre site web
- Remplissez la description
- Mettez des Tags pertinents
- Publiez là dans un groupe.
Dans cette vidéo, je vous explique comment obtenir plus de vues sur vos vidéos en les différenciant lorsque vous publiez sur Facebook. J’utilise l’exemple de la marque Playstation qui est très présent sur les réseaux sociaux.
2. Utiliser les groupes Facebook
Pour avoir plus de visibilité sur Facebook, les groupes sont une solution qui permet de partager nos publications sur une audience bien définie. Les personnes ciblées dans un groupe précis auront plaisir à voir une publication pertinente qui parle du même sujet qu’eux.
3. Faire plaisir à l’algorithme Facebook.
L’algorithme Facebook a changé au fur et à mesure au détriment des pages professionnelles. Voici comment réagir pour ne pas perdre en visibilité, ou du moins… limiter la casse.
L’algorithme Facebook: Moins de quantité pour plus de qualité ?
Ce sujet est l’un des premiers abordés sur ce site. L’algorithme Facebook et le fameux « reach organique » Cette épée de Damoclès qu’ont tous les gestionnaires de pages Facebook au-dessus de leurs têtes.
Les pages étant pourtant la raison du succès commercial de Facebook, le réseau social nous met constamment des bâtons dans les roues.. Mais dans un unique but: ne pas perdre ses utilisateurs.
Et cette optique a un bénéfice majeur dont personne ne parle: Nous sommes obligés de créer des publications de qualité si nous souhaitons exister sur le réseau social créé par Marc Zuckerberg.
Que faire pour être un bon ÉLÈVE aux yeux de l’algorithme Facebook ?
Malgré les changements, il existe quelques techniques pour ne pas subir de plein fouet ces effets. La technique principale pour apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés est d’inciter ses abonnés à activer les notifications sur votre page. Car pour agrandir la portée de ses publications, il faut compter sur nos plus grands fans !
J’en parle plus en détail dans cette vidéo avec l’exemple de Manchester United. Vous verrez notamment qu’il sera nécessaire d’investir un petit peu dans de la publicité Facebook. J’en parle tout de suite après dans cet article.
Évidemment, il existe des techniques pour améliorer son reach Facebook, j’en parle dans cet autre article.
N’ayez pas peur de débourser quelques euros pour avoir plus de visibilité ET sans tomber dans le piège de Facebook.
Je vais m’expliquer. Avant tout, il faut impérativement que vous sachiez quelques bases concernant Facebook. Si vous n’avez pas commencé la Formation Facebook Gratuite, cliquez vite ici.
Pour faire connaître son entreprise sur Facebook il y a le choix « facile » : Dépenser de l’argent dans Facebook ads !
Le temps où nous utilisions Facebook de manière gratuite de A à Z est révolu. En effet, Facebook a compris que le réseau social était exploité pour les entreprises. Les services proposés sont toujours disponibles et nous pouvons toujours utiliser ceux-ci afin d’accroître sa visibilité, certes.
Mais Il existe aujourd’hui d’autres moyens optimisés pour accroître davantage sa visibilité, ses ventes etc.. En effet, si Créer des pages Facebook, créer des groupes, des événements, partager des contenus avec ses amis est toujours possible et gratuit, cela reste limité.
L’expansion des entreprises aujourd’hui sur les réseaux sociaux a été compris et Facebook propose tout un catalogue de services pour nous aider.
À commencer par « Facebook Business Manager » et ses services comme « Ads manager » Sauf que pour cela, il faut payer.
C’est en quelque sorte une « agence de pub » que nous payons lorsque l’on dépense de l’argent sur Facebook. Nous avons alors la possibilité de toucher un nombre quasi illimité de personnes de manière intuitive et personnalisée ! Le tarif dépend alors de la publicité que nous produisons, des personnes que nous voulons toucher et de la concurrence. Aujourd’hui, les prix restent relativement bas, mais ont tendance à augmenter.
LE PIÈGE de Facebook ! Augmenter l’audience de votre page rapidement est son gagne pain.
Alors… Je viens de vous expliquer qu’il faut utiliser les outils comme Facebook Ads Manager. Vous pouvez me répondre » À quoi bon !? Il me suffit de cliquer sur « booster la publication » ou « promouvoir la page » pour augmenter ma portée sur Facebook.
Oui, c’est possible, mais ce n’est pas la solution. Pourquoi ?
Ces outils sont simplifiés au maximum et sont une sorte d’incitation à l’achat. Car oui, on achète le service de Facebook de manière très rapide en cliquant sur ces boutons. Cela permet donc aux utilisateurs de profiter d’une publicité de manière quasi immédiate.
Le problème, c’est que ce n’est pas optimisé, mais ça vous fait croire le contraire !
Ces boutons vous proposent différents services pour « optimiser la publicité » comme définir l’âge de l’audience, son pays, les pages Facebook likées etc…
C’est certes déjà intéressant, mais c’est incomplet !
En effet, si vous voulez opter pour la même publicité, mais acquérir de meilleurs résultats, il suffit de faire deux clics de plus et de passer 5 minutes de plus pour trouver les options extraordinaires que propose Facebook ads Manager. Il ne se limite pas à définir l’âge, le sexe, le pays etc.. il va énormément plus loin pour que l’on puisse segmenter au MAXIMUM notre liste de prospect selon les intérêts, le comportement et les habitudes de la cible. De Plus, l’option de création publicitaire est très complète.
Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que je lance une formation gratuite sur Facebook ads avec des tutoriels vidéos ?
Au final, Comment faire pour booster la visibilité de sa page Facebook sans payer ?
Vous l’aurez compris, pour atteindre une audience optimale pour votre activité, il faut être PATIENT et/ou investir par le biais de la publicité sur Facebook. Et si vous ne voulez absolument pas sortir la carte bleue pour dépenser un budget pub sur Facebook, il va falloir être très patient.
Si vous partez de 0, il va falloir s’investir en temps. Vous allez devoir tout miser sur votre contenu et la réactivité de vos abonnés.
Appliquez bien les conseils que je vous ai donnés dans cet article. Ils ne sont pas dits au hasard, ce sont des méthodes qui marchent encore aujourd’hui et restent une base solide pour bien exploiter Facebook pour son entreprise.
Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres astuces et subtilités à connaitre pour avoir une page Facebook à succès.
Pour cela tous mes autres articles de la Formation Facebook (gratuite) vont être utiles alors je vous invite à cliquer ici dès maintenant 😉
Raphael est Formateur et Consultant en Marketing Digital. Il intervient auprès des entreprises pour les aider à monter en compétences et à optimiser leurs Stratégies Marketing sur internet.
Bonjour je viens de découvrir votre site et votre page Facebook. Je voudrais savoir pour une nouvelle page qui a 0 abonnés quel stratégie adopté pour créer de l’engagement et avoir des ahttps://formationsmarketing.fr/category/formations-marketing-gratuites/bonnés de qualités. Merci
Merci monsieur pour le travail abattu dans cet article. Je négligeais cette plateforme, pourtant c’est la voie royale pour réussir. J’ai envie d’accroitre mon chiffre d’affaire ; je crois qu’à taves vos formations, je pourrai atteindre mon objectif. Encore une fois de plus merci.
Ceci nous permettra de s’améliorer au fil du temps que nous vous suivrons