Facebook Business Suite: Guide Pour Les Entreprises

Facebook Business Suite Guide Pour Les Entreprises

Facebook Business Suite a remplacé le Business Manager en 2020 afin de regrouper et simplifier tous les outils de Facebook pour les entreprises. Son utilisation est différente et présente des nouveautés à connaître.

La Suite Facebook Business permet de gérer :

  • Les Pages Facebook
  • Les Comptes Instagram
  • Les publicités
  • Les « évènements »
  • Les statistiques
  • Les publications
  • Les paramètres
  • Les audiences
  • Les messages

Avant cette « Suite Business », nous avions le Business Manager qui permettait tout un ensemble d’actions que propose aujourd’hui la Suite Business, sans quelques nouveautés.
J’utilise donc cet outil naturellement pour mes clients. Il est vrai que c’est plus simple que le business manager lorsqu’on comprend bien dans quelle mesure utiliser chaque section. Je vais tout vous expliquer dans ce guide en commençant par son utilisation puis je vais vous expliquer les nouveautés qui sont très utiles pour les gestionnaires de pages facebook et comptes Instagram.

Comment Utiliser Facebook Business Suite

Pourquoi Facebook a créé la « Suite Business » ?

Avec la crise de 2020, les entreprises ont dû se réorganiser et Facebook a réalisé que ses outils n’étaient pas aussi simples à utiliser que cela. Je vous ai expliqué dans cet article comment gérer votre page, ici nous allons plus loin.

Facebook a créé la « Suite Business » afin de permettre aux entreprises d’utiliser ses outils professionnels de manière simple et pratique, mais surtout accessible sur ordinateur ou mobile. Les gérants de petits commerces peuvent ainsi utiliser la Facebook Business Suite à tout moment.

Le but de Facebook a toujours été de proposer les meilleurs outils pour ses clients : les entreprises. C’est bien avec les business de toutes tailles que Facebook gagne son argent en proposant un service de publicité très efficace et qui peut toucher aujourd’hui tout le monde, que ce soit sur Facebook, Instagram, What’s App, Messenger etc..

Quel intérêt pour ceux qui utilisent Facebook Business Manager depuis des années ?

Si vous êtes habitué du Business Manager, vous avez sans doute remarqué que la Suite Business vous était proposé automatiquement. Le Business Manager a une interface qui aide principalement les gestionnaires de plusieurs pages et comptes publicitaires différents. Regrouper ces éléments d’une entreprise en un compte business pour ensuite donner les droits à des utilisateurs est également possible sur la Suite Business et sera au final plus facile à utiliser que le business manager. Cependant, vous pouvez toujours revenir au Business Manager si vous le souhaitez.

Pour revenir à l’interface du Business Manager, Cliquez en bas à gauche de votre Business Suite sur le bouton « donner un avis » puis choisir « Passer à Business Manager » Revenir à Facebook Business Manager

Vous retrouverez alors votre ancienne interface, mais comme d’habitude, cela sera temporaire et je vous conseille de vous habituer dès maintenant à Facebook Business Suite, car comme je vais vous expliquer, elle présente de forts avantages que le Business Manager n’a pas.

Comment accéder à la suite business de Facebook ?

Pour utiliser cet outil, vous avez deux possibilités. Soit vous rendre sur le site internet, soit utiliser l’application Mobile.

Accéder à Facebook Business Suite Sur Ordinateur

Pour accéder à la Suite Business sur PC, il faut soit se rendre directement sur Business.Facebook.com; soit se rendre sur sa page Facebook et cliquer sur l’onglet Suite Business. Accéder à Facebook Business Suite depuis une page Facebook

Vous devriez alors atterrir sur une page ressemblant à celle-ci :

Apercu Facebook Suite Business

Télécharger l’application Facebook Business Suite Sur mobile

L’application est accessible depuis 2020. Vous pouvez télécharger directement l’application sur Android ou surIOS.
Pour info, l’application se nommait avant « Gestionnaire de Pages » mais elle ne se limitait qu’à Facebook et était compliquée à utiliser.

Vous aurez ensuite besoin de vous connecter à un compte qui gère une page Facebook pour voir directement tout ce que vous pouvez faire depuis l’application. Si vous n’avez pas encore de page Facebook, je vous conseille de consulter ma Formation Facebook Gratuite ici.

Les Grandes nouveautés de la Suite Business

Lorsque vous utilisez Facebook pour votre entreprise, vous n’utilisez pas seulement le réseau social Facebook. C’est aujourd’hui un groupe qui contient également Instagram, What’s App et bien d’autres. La Suite Business vous permet donc de centraliser tous ces réseaux dans un même endroit.

Avec ce but de simplifier la vie des entreprises sur les réseaux sociaux, La suite business possède une page d’accueil simplifié qui permet en un coup d’œil de consulter ses messages et notifications. L’idée ici est que vous ne perdiez pas de temps pour répondre à des messages qui peuvent être important.

Facebook sait que la réactivité des entreprises est primordiale et que nous pouvons perdre un client en un claquement de doigt en ne donnant pas de réponse rapidement aux clients potentiels. Étant donné qu’Instagram, Facebook et Messenger sont trois applications différentes, il fallait trouver un moyen pour regrouper ces services dans l’intérêt des entreprises.

Avec la Suite Business, on peut consulter en simultanée les statistiques provenant de Facebook et Instagram; répondre aux messages provenant de tous nos comptes sociaux et surveiller les commentaires.

Tous ces outils permettent de gagner beaucoup de temps lorsque nous sommes chef d’entreprise en charge d’une multitude de tâches à la fois. C’est donc bien pour répondre aux attentes des petites entreprises qui sont en difficulté face aux géants que Facebook a lancé cet outil, comme l’explique leur article de lancement.

Des nouveautés au fil du temps

Depuis son lancement, Facebook Business Suite se perfectionne et offre des services qui sont très utiles au fur et à mesure ; toujours dans l’esprit de réunir toutes les actions nécessaires sur cet espace.

Depuis le 14 janvier 2021 on peut créer des vidéos à partir d’images ce qui nous facilite la création de publication. C’est une bonne idée pour dynamiser notre contenu et offrir aux community manager un outil de création de contenu. C’est dans cette optique que l’option d’ajouter des stories Facebook et Instagram depuis la suite business est maintenant possible.

Avec toutes ces aides pour créer du contenu, Facebook a ajouté une option que je trouve très importante :

Planifier vos publications 

L’option de planification de contenu, avec un calendrier simple à lire est un vrai plus. Facebook est bien au courant que des outils de planification de contenu comme Hootsuite existent. L’option de planification sur Facebook était bien présente auparavant mais était limité à chaque réseau social et on perdait du temps à devoir programmer séparément les publications. Calendrier de publication Facebook Business SuiteGrâce à ce nouvel outil, On peut maintenant planifier pour plusieurs réseaux, directement sur la suite Business.

Comment se servir de Facebook Business Suite ?

Maintenant que vous savez comment accéder à la suite business et que vous avez appris son réel intérêt, vous pouvez maintenant vous servir de cet outil qui sera très utile pour bien communiquer.

Tout d’abord il faut bien assurer que le compte connecté est bien celui que vous utilisez en premier choix pour gérer votre entreprise sur Facebook. Ensuite, Facebook vous préviendra si vos comptes sociaux ont bien été importé à la Suite Business ou non. En clair, vous devez voir apparaitre dans votre page d’accueil les pages et comptes Instagram que vous gérez.

Pages et comptes sur la Suite Business

Ensuite, sur les onglets de gauche vous verrez les principaux éléments qui vous seront très utile pour gagner du temps comme les onglets Activités et Messagerie qui vous permettent de vérifier vos messages et commentaires rapidement sur tous vos réseaux mais surtout d’y répondre !

Il y a également l’onglet de publications qui regroupe toutes vos publications déjà créées sur Instagram et Facebook, et bien sûr toutes celles que vous allez programmer directement depuis la Business Suite.

Pour Créer une Publication ou une Story depuis Facebook Business Suite, il faut accéder à l’onglet « Publications et Stories », puis cliquer sur l’élément de votre choix en haut à droite de votre écran.

Comment Créer une publication ou une story depuis la suite business

Vous remarquerez encore une fois que vos publications seront regroupé au sein du même endroit pour rendre plus rapide la consultation de ce que vous avez besoin.

L’onglet Statistique sera également utile et vous pourrez consulter vos stats en un clin d’oeil sur tous les réseaux. Veillez bien à choisir la bonne période que vous souhaitez analyser en cliquant en haut à droite sur le calendrier mis à votre disposition.

Enfin, tous les autres outils qui ne sont pas encore intégré de manière optimale sur la Suite Business sont disponibles comme avant comme le gestionnaire de publicité. Même si la Suite Business contient un onglet publicité, il reste pertinent d’utiliser le gestionnaire pour créer et gérer ses publicités sur Facebook.

Tous ces outils sont donc pratiques et si vous combinez l’utilisation de la Suite Business avec mes conseils que je vous ai donnés dans mes autres articles, vous obtiendrez des résultats plus facilement. N’oubliez pas que ces outils vous aident à gérer votre relation avec vos abonnés qui, en étant présent sur Facebook, sont la source de son succès. Si vous offrez un service de qualité via Facebook, alors tout le monde est gagnant.

Questions relatives à Facebook Business Suite

Comme l’outil est relativement nouveau et qu’il se met à jour régulièrement avec des nouveautés chaque mois, je vous invite à me dire en commentaire ce que vous n’avez pas compris sur cet outil et j’y répondrai directement 😉 Les meilleures questions viendront compléter cet article !

Je vous invite donc à bien utiliser le service Facebook Business Suite pour ensuite me poser vos questions 😉

« Quelle est la différence avec « Facebook Creator Studio » ?
Creator Studio est un outil qui sera plus utile pour gérer uniquement les contenus (surtout vidéos) que vous publierez sur votre page.

Ecrivez un commentaire ou une question ci-dessous.

error: Copie interdite. Contenu protégé par Droit d\\\'auteur. Veuillez copier l\\\'adresse du lien pour partager le contenu.
Copy link
Powered by Social Snap