Statistiques Facebook: Analyser Les KPI Comme Un Pro

Statistiques Facebook Analyser Les KPI Comme Un Pro

Les Statistiques Facebook sont à analyser avec précision pour établir un bon audit de votre page. Certains KPI permettent d’effectuer un reporting pertinent qui vous servira à prendre les bonnes décisions.

Quelles Statistiques faut-il analyser sur sa page Facebook ? Le nombre d’abonnés, le taux d’interaction et la portée de vos publications sont à surveiller de près. Néanmoins, toutes les statistiques sont bonnes à prendre. Certaines sont plus utiles selon vos besoins car elles permettent de juger de la bonne performance de votre page.

Je réalise tous les mois des reportings pour mes clients. Ils ont besoin de savoir ce qui marche ou non sur leurs pages Facebook. Etant en charge de leur compte, je me dois donc de montrer quels impacts ont mes actions pour mes clients. J’ai donc identifié certaines statistiques qui sont très utiles à analyser pour ensuite prendre des décisions stratégiques. C’est en retenant certains KPI ( Key performance Indicators ou Indicateurs clés de performance) et leur évolution qu‘on va pouvoir décider de changer de ligne éditoriale par exemple.

Comment accéder aux statistiques sur Facebook ? Il faut se rendre sur votre page Facebook puis cliquez dans la colonne « gérer votre page » sur l’onglet statistiques. Il est également possible de consulter ces statistiques sur Facebook Business Suite.

Je recommande cependant de consulter les statistiques directement sur la page Facebook. Elles sont plus complètes.
Voyons maintenant quelles statistiques retenir en priorité sur Facebook.

Statistiques Facebook Analyser Les KPI

Les KPI Facebook à Suivre pour votre entreprise

Vous l’avez compris, les KPI de Facebook sont donc les principales stats à retenir. L’onglet synthèse regroupe des chiffres qui ne sont pas si important que cela. En plus ils n’offrent pas une vision nécessaire pour bien les analyser. Alors quelles sont celles que vous devez absolument prendre en compte pour vos analyses ?

Voici quels sont les principaux KPI sur Facebook :

1. Le nombre d’abonnés : Combien de personnes vous suivent ?

Dans la section statistiques, vous trouverez les statistiques sur le nombre d’abonnés de la page et sur le nombre de « j’aime la page ». Ces deux chiffres sont différents mais on peut être abonné à une page sans avoir indiquer aimer la page. Cela est surtout dû aux effets de mode. Facebook a commencé par proposer uniquement un bouton j’aime la page. Ensuite, tous les « Fans » ont été considéré comme abonné.

C’est bien le fait d’être abonné qui est le plus important car ce sont eux qui vont voir vos publications. Si quelqu’un aime votre page sans y être abonné, considérez cette personne comme un fantôme.

Dans cette section, il est important donc de surveiller l’évolution du nombre d’abonnés tous les mois. Faites vous un tableau de sauvegarde où vous noterez tous les 1er du mois le nombre d’abonnés à votre page. Ce chiffre doit constamment augmenter au fil des mois donc si vous constatez une baisse c’est que quelque chose ne va pas dans votre gestion de la page.

Statistiques abonnés facebook

NB: Vous verrez que chaque jour vous gagnez des abonnés et vous en perdez. Ne vous affolez pas, il est normal que des désabonnements aient lieu. Si la barre est trop élevé par rapport à d’habitude, notez le jour et vérifiez ce que vous avez publié ce jour-ci.

2. Les vues de la page : Comment les utilisateurs découvrent votre page ?

Dans cette section, vous allez pouvoir apprendre comment les utilisateurs ont trouvé votre page. C’est un bon indacteur pour savoir si vos actions mises en place pour augmenter votre visibilité sur facebook payent. (Pour rappel je vous ai expliqué des techniques à découvrir ici)

En plus du nombre de vues de votre page Facebook, vous pouvez savoir dans la dernière partie « Première source » d’où proviennent ces vues. En plus de Facebook, votre page peut donc très bien faire parler d’elle sur d’autres sites web comme le votre.

Statistiques vues de la page facebook

3. Les Statistiques de publications : Quelles sont les meilleures ?

C’est l’onglet le plus utile. Arrêtons nous directement aux premières statistiques affichées. Vous verrez une sorte de vague.Statistiques publications facebook

Il s’agit du nombre de personnes qui sont abonnés à votre page qui se connectent à facebook tous les jours. Analysez à quel moment ces personnes se connectent afin de savoir quel est le meilleur horaire pour publier sur votre page. Cela favorisera votre portée de publication comme j’en parle dans cet article.

Dans la même case, cliquez en haut sur « type de publications ». Vous verrez ici quel type de contenu est le plus performant sur votre page. C’est un excellent indicateur pour décider de la stratégie de communication à suivre sur votre page. Plus les chiffres sont grands, plus ils sont performants.

Plus bas vous aurez l’historique de vos publications, trié par date. Vous pourrez ici voir quelle publication à obtenu la meilleure couverture de publications. D’ailleurs l’onglet « Couverture » ne sert à rien lorsqu’on peut voir en détail les mêmes stats dans cet onglet « Publications ».

En cas de reporting à transmettre, vous pourrez sélectionnez ici quelles ont été les publications les plus performantes. En général, la portée de publications est plus élevée si le nombre de réactions l’était aussi.

Au niveau des chiffres, vous aurez intérêt à modifier les colonnes pour obtenir des stats plus percutantes. Cliquez en dessous de Toutes les publications sur les flèches du bas et sélectionnez dans la case orange « Fans/ Non Fans » et dans la case violette « Taux d’interaction ».
Les mauvais chiffres sont aussi à regarder donc dans la case violette, sélectionnez « Publications masquées » pour connaitre le nombre de personnes qui en a marre de vos contenus.

4. Les pages à surveiller : Comment analyser votre page Facebook et celles de vos concurrents ?

Toujours dans la section « publications », vous pouvez mettre en place une surveillance de l’activité des pages Facebook de vos concurrents.
Dans la case du haut où se trouvait la vague bleu et les types de publications, vous avez un troisième onglet « Meilleures publications des Pages que vous surveillez » Cliquez sur le bouton ajouter des pages et recherchez celles de vos concurrents pour avoir un aperçu de ce qui marche chez eux 😉

analyser statistiques concurrence

5. Personnes : Qui sont vos abonnés ?

Dans cette section (parfois longue à charger) vous aurez un état des lieux précis des caractéristiques démographiques de vos abonnés. Le graphique est simple à comprendre. Prenez en compte où se trouve la majorité de vos fans et l’âge majoritaire. Cela vous servira pour adapter votre communication et votre langage. Si tous vos abonnés se situent dans la tranche d’âge 65+ il faudra évidemment parler différemment qu’aux 13-17.

statistiques audience page facebook

Notez également que ces chiffres peuvent changer entre vos abonnés et ceux qui voient réellement vos publications. En allant sur la partie « personnes touchées » (en haut) vous verrez à qui vous parlez aujourd’hui lorsque vous publiez sur votre page.

 

Comprendre, Analyser et Interpréter les statistiques de vos KPI Facebook

Facebook indique que les statistiques commencent à être pertinente à partir de 100 abonnés. Il faut aussi attendre un certain temps avant de voir réellement ce qui se passe sur votre page. Ne vous lancez pas dans l’analyse de stats dès vos premières publications. Pour bien interpréter vos statistiques, l’idéal est de les analyser sur une période d’un an.

Comment voir ses statistiques facebook sur un an ? Par défaut, Facebook vous donne les statistiques sur les 7 derniers jours. Vous pouvez élargir la période de statistiques en choisissant dans la frise une date de début plus ancienne. Facebook vous limite aux données des 3 dernières années comme l’oblige la loi du RGPD.

données sur un an

3 années sont censé être suffisantes pour établir un rapport complet sur l’état des lieux de votre page Facebook. Je vous conseille tout de même de faire votre analyse de données et de la sauvegarder dans un fichier word (daté). On ne sait pas quelle lois ou mise à jour peut apparaître du jour au lendemain.

Comment bien analyser les statistiques Facebook ?

Parmis les KPI que je vous ai indiqué plus haut, regardez avec détail l’onglet publications. Prenez le temps de voir vos 5 à 10 meilleures publications réalisées dans le mois. Pour cela, retenez le taux d’interaction. Il faut impérativement que ce chiffre dépasse au minimum 5%. C’est avec ces chiffres que Facebook décide de votre Reach. (Cliquez ici pour voir comment augmenter votre reach facebook.)

En général, le meilleur indicateur pour une publication est sa portée (organique). Si le chiffre dépasse votre nombre d’abonnés, c’est que vous parlez à plus de monde que vous en avez donc vous allez au delà de vos capacités. C’est bien. 

Kpi publications facebook

Ensuite, prenez en compte ce que vous désirez réellement. Si, avec vos publications, vous faites réagir les gens, mais qu’au final, cela ne rapporte pas de clients ou prospects… à quoi bon ? Réfléchissez à ce que vous espérez réellement. Avoir des clics sur la publication c’est bien joli et plaisant… mais si personne ne s’intéresse à ce que vous vendez, ça ne sert à rien.

Plus de statistiques sur Facebook ?

Vous pouvez aller au delà des statistiques de votre page Facebook. Avec la Suite Business, vous pouvez élargir votre audience pour toucher plus de monde avec les publicités.

Il est possible d’utiliser ce service sans se lancer dans la pub, pour avoir à titre indicatif des chiffres sur le nombre de personnes inscrite sur facebook qui correspondent à des critères définis.

Avant, cela était accessible pour tout le monde sans condition et le service s’appelait « Facebook Audience Insights ». Il a été fermé le 1er Juillet 2021.

Heureusement, si vous avez une page Facebook, vous pouvez encore utiliser son successeur. En cliquant sur Filtrer, vous pouvez voir le nombre de personnes qui par exemple sont intéressé par le marketing numérique en France et qui ont entre 25 et 34 ans. Avec ce chiffre de 880 000, j’ai une bonne idée de la grandeur de mon audience cible.

Facebook audience insight Suite business

Posez vos questions sur les statistiques et KPI Facebook

Les statistiques évoluent constamment et peuvent avoir une importance différente selon le type de business.

Si il y a des statistiques donc vous n’êtes pas sûr de comprendre comment les interpréter, parlez-en dans la section commentaires ci-dessous et je vous répondrai 😉

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