Gérer Sa Page Facebook Facilement: Guide Professionnel

Gérer Sa Page Facebook Facilement Guide Professionnel

Lorsqu’on doit gérer une page Facebook, il y a des éléments à surveiller et des actions à mettre en place pour que sa gestion soit la plus efficace possible.

Pour Bien gérer une page Facebook, il est possible de définir des règles bien définies qui vont dicter la conduite à tenir sur la page, que ce soit pour les administrateurs ou pour ses abonnés. Il est alors important de bien la paramétrer afin qu’elle devienne simple à gérer.

Lorsque je m’occupe des pages Facebook de mes clients, je m’assure toujours par commencer par bien paramétrer la page. Ensuite, je peux me concentrer sur l’essentiel sans perdre du temps à traiter des choses évidentes qui auraient pu être évitées en activant ou désactivant certaines options disponibles dans les paramètres de la page Facebook de l’entreprise. Je vais vous détailler tout cela dans cet article 😉

Comment Gérer Sa Page Facebook entreprise

Qui peut Gérer la page facebook d’une entreprise ?

Pour gérer la page Facebook d’une entreprise, il faut être administrateur de la page. Il est possible d’accéder à certaines parties de la page sans être administrateur, il faut alors obtenir un rôle sur la page qui vous sera donné par l’admin.

Si à ce stade, vous n’avez toujours pas créé votre page Facebook, suivez ce tutoriel.

Gérer une page Facebook à plusieurs.

Il est possible de gérer une page facebook à plusieurs, nous pouvons être plusieurs administrateurs qui ont tous les droits sur la page et si nous souhaitons donner accès à une partie précise de la page, c’est possible. Il faut alors gérer les rôles sur la page.

Pour gérer les rôles sur votre page Facebook, il faut accéder aux paramètres de votre page. Dans la section Rôle de la page, vous aurez la possibilité de donner accès à un membre Facebook à tout ou partie de votre page. Pour cela, rentrez son nom dans la barre, choisissez le rôle associé et cliquez sur ajouter. Cette personne sera alors notifiée sur son profil qu’un nouvel accès à une page Facebook est possible.

Rôle pour gérer une page Facebook

Vous constaterez donc que plusieurs rôles sont disponibles sur votre page Facebook. Les rôles sont Administrateur, Éditeur, Modérateur, Annonceur et Analyste. Voici un comparatif de ce que peuvent faire chacun des rôles.

Administrateur Éditeur Modérateur Annonceur Analyste
Contrôle total de la Page
Modifier la Page et ajouter des applications
Créer et supprimer des publications
Envoyer des messages au nom de la Page
Répondre aux commentaires et les supprimer
Supprimer et bannir des abonnés de la Page
Créer des publicités, des promotions ou des publications boostées
Voir les statistiques

En clair, l’administrateur a presque autant de droit que l’éditeur. La différence se fait sur les paramètres les plus essentiels de la page comme son nom et le plus important : décider de sa suppression ou de sa fusion.

Quoiqu’il arrive, sachez que l’option « Historique de Gestion de Page » est disponible dans vos paramètres, tout en bas 😉 Si quelqu’un fait une bêtise, elle sera enregistrée avec son nom 🙂

Les Paramètres à établir pour Bien gérer sa page Facebook.

Il existe des paramètres qui peuvent simplifier la gestion de votre page. Il faut donc être Administrateur pour les modifier car comme je viens de vous expliquer, on touche aux bases de la page. Ces paramètres sont activés selon vos envies et vos besoins. Réfléchissez bien à vos abonnés avant de prendre une décision. « De quoi ont-ils vraiment besoin ? »

Pour que votre page soit agréable à gérer, voici des options qui peuvent vous éviter de prendre du temps pour rien. Accédez à vos paramètres de Page.

La section Modèles et Onglets

Avant de rentrer dans Général qui contient beaucoup d’options utiles, allez dans Modèles et Onglets et assurez-vous que votre page est bien paramétrée sur le modèle qui vous convient. Certains services se débloquent selon le modèle comme l’option boutique. N’hésitez pas à décocher tout ce qui vous semble inutile. Cela évitera à l’un de vos abonnés de l’utiliser pour rien.

La section Notifications.

Facebook vous envoie BEAUCOUP trop de notifications concernant votre page. Je conseille de cocher l’option toutes les 12 à 24h afin d’avoir un aperçu quotidien de ce qu’il se passe. En cas de besoin, vous recevez toujours des notifications dans l’admin de la page (et non sur votre profil) donc pas de panique. Pour les messages par contre, laissez sur Activer (tant que vous n’avez pas 1000 messages par seconde). Et Désactivez les notifications par Mail et par texto si vous ne voulez pas vous sentir harcelé 🙂

Maintenant, allez dans Général. Vous avez alors accès à d’autres paramètres.

Paramètres Généraux

Dans les paramètres accessibles ici, je conseille de désactiver certaines options qui peuvent vous polluer.Paramètres à désactiver pour bien gérer sa page

Publications des visiteurs

Cette option autorise n’importe qui à publier sur votre page quelque chose. Le problème, c’est que les autres abonnés peuvent voir ces publications. Résultat, beaucoup l’utilise pour faire de la pub sur le dos des entreprises à succès. Désactivez cette option, cela évitera de vous faire spammer sur votre page. Laissez l’option commentaire pour permettre aux gens de communiquer avec vous 😉

Messages

Autorisez-les seulement si vous pensez pouvoir les gérer. Cela peut rapidement se transformer en un moyen pour vos abonnés de demander tout et n’importe quoi.

Possibilité d’identification

À désactiver absolument. Cela permet à n’importe qui de taguer n’importe quoi sur ces photos et encore une fois de profiter de votre page pour faire de la pub gratuite.

Mises à jour de la page

Cette option est à désactiver, car elle crée des publications inutiles lorsque vous changez certaines infos sur votre page. Lorsque vous mettez à jour toute votre page, elle va alors créer beaucoup de publications qui risquent de faire fuir vos abonnés.

Il reste dans cette section deux paramètres à optimiser. Ils concernent les commentaires.

Comment Gérer les commentaires sur une page facebook ?

Pour que la gestion de votre page se fasse de la manière la plus agréable possible, il faut éviter au maximum à devoir vérifier ce que vous abonnés disent en commentaires qui peut être néfaste pour votre entreprise. S’il est possible d’effectuer une modération sur chaque commentaire et de décider de les supprimer un par un et bannir les utilisateurs les plus virulents… cela prend du temps.

Gérer les commentaires en amont

Il existe donc une méthode très simple pour éviter de retrouver à supprimer un tas de commentaires juste parce qu’ils vous ont insulté ou ont décidé de dire que votre produit est nul.

Dans les Paramètres généraux, veillez donc bien à activer le filtre à injure. 

Et dans la partie « Modération de la page » Ajoutez tous les mots que vous ne souhaitez surtout pas voir apparaître dans vos commentaires. ( par exemple « arnaque, n’achetez pas, c’est de la m… », le concurrent est mieux etc..)
Bien entendu, cela limite la liberté d’expression. Mais votre page vous appartient. Et si quelqu’un se rend dans votre boutique physique par exemple et commence à vous insulter ou faire de la diffamation, il faut bien l’exclure. Ici, c’est pareil.

Il existera toujours des commentaires négatifs, vous pourrez par la suite les traiter un par un. Mais en activant ces options, vous évitez déjà de perdre du temps sur les cas les plus évidents.

Gérer les commentaires au cas par cas

Lorsque vous recevez des commentaires sous vos publications, vous avez plusieurs choix : Ne rien faire, réagir (liker), ou répondre. Ben entendu, cela dépend du commentaire que vous recevez. En cas de commentaire très positif, veillez toujours à répondre au minimum par un like ou simplement dire Merci.

Répondez toujours aux questions ! Ne laissez pas de vide dans la discussion entre vous et vos abonnés. Il faut leur faire comprendre que vous êtes là pour eux.

En cas de commentaire négatif, il faut analyser la situation. Est-ce une petite critique ? Est-ce une insulte ? Est-ce une critique constructive ? Est-ce un concurrent ? Est-ce un Troll ?

En cas de secours, vous avez toujours la possibilité de supprimer et bannir la personne virulente. Dans la plupart des cas, le mieux est de masquer le commentaire. Cela permet à l’utilisateur de penser que son commentaire est visible par tout le monde. Seuls ses amis le verront.

Il est possible aussi d’envoyer un message privé à l’auteur d’un mauvais commentaire pour expliquer ce qu’il peut ou non dire sur cette page. Si la personne s’offusque, ne perdez pas de temps et bloquez là.

Il faut savoir éviter de perdre du temps avec les pollueurs. Internet et Facebook en est rempli. Si vous devez porter attention à toutes ces personnes négatives, vous vous laisserez manger. Retenez bien cependant qu’il existe de bonnes critiques. Ne prenez pas tout mal pour autant. (si ce genre de pensée vous intéresse, je vous conseille de lire « la semaine de 4 heures », un livre qui vous apprend à optimiser votre temps.)

Conclusion : Gérer sa page facebook peut être facile

Il faut simplement ne pas se laisser déborder par toutes les options que propose Facebook. Vous n’avez pas besoin de tout. Tout comme vous n’avez pas besoin de tous les commentaires. Certains peuvent être utiles comme d’autres contre-productifs.

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