Formation Facebook Gratuite Professionnelle En 12 Etapes

Formation Facebook
  • Save

Ceci est une Formation Facebook gratuite pour apprendre à utiliser Facebook comme un pro pour votre entreprise. Elle est complète et accessible immédiatement. Je vais vous apprendre, via des tutoriels vidéos et des articles, comment faire grandir votre entreprise grâce à Facebook.

Se former à Facebook pour son Entreprise est possible gratuitement en apprenant les bases de l’utilisation de Facebook de manière professionnelle. Facebook a créé une service dédié appelé Facebook Blueprint mais il existe plusieurs autres formations plus simples pour se former efficacement.

J’ai créé celle-ci car je trouve que Facebook Blueprint n’est pas assez explicite pour les débutants. Arrivé sur leur site, on se perd, il n’y a pas de guide étape par étape. C’est ce que je propose dans cette formation gratuite sur Facebook.
J’aurai aimé avoir une formation de ce style lorsque j’ai commencé mes études. Qu’elle soit pratique, technique, mais aussi simple à comprendre et surtout gratuite de A à Z pour ne pas perdre mon temps.
C’est pourquoi, maintenant que j’ai beaucoup d’expérience dans le métier, j’ai créé cette Formation Facebook pro pour vous.

Formation Facebook Gratuite : Les Bases à connaître pour votre Business.

Les étapes gratuites de la Formation Facebook Pro
  • Save

Bienvenue dans cette Formation Facebook Entièrement Gratuite sur les bases de son utilisation de manière professionnelle. Vous trouverez dans cette formation les bases pour créer votre page Facebook et la faire grandir en apprenant les techniques de communication, ce qu’il faut installer etc… 😉

Si vous avez déjà créé votre page Facebook, regardez tout de même la première vidéo, vous pouvez avoir zappé quelque chose 😉

 

Formation Facebook
  • Save

Comment utiliser Facebook de manière professionnelle pour son entreprise ?

Au départ, on utilise tous Facebook pour voir les photos de nos amis, partager des actus avec des amis, intégrer des groupes facebook et s’abonner à des pages. Tout cela est l’utilisation personnelle mais lorsqu’on a une entreprise ou qu’on travaille pour faire grandir sa visibilité sur les réseaux sociaux il faut apprendre à utiliser Facebook différemment.

Alors Comment se servir de Facebook pour une entreprise ?
Utiliser Facebook pour votre entreprise commence par créer une page Facebook. Vous pourrez ensuite obtenir des abonnés, créer des publications engageantes et optimiser votre page afin de promouvoir votre entreprise.

C’est ce que je vais vous apprendre ici.

Formation Facebook : Plan de cours en 12 étapes

Voici les 12 étapes pour apprendre à utiliser Facebook de manière professionnelle.

Je vais aborder ci-dessous chacun de ces 12 points avec un texte explicatif rapide. Si vous soulez en savoir plus, cliquez sur l’image ou sur le titre pour vous rendre sur l’article complet. Ne quittez pas cette page pour bien garder votre progression 🙂
[Le plan de cours réduit de la Formation Facebook en PDF est accessible ici : Formation Facebook Gratuite PDF]

1. Créer sa page Facebook PROFESSIONNELLE.

C’est la base pour utiliser Facebook pour son business. Sans ça, vous n’aurez pas accès à un tas d’options très utiles et nécessaire pour faire grandir votre audience.

Il existe en effet des différences entre une page facebook et un profil qui est plus personnel. Pour son entreprise, il faudra toujours choisir de créer une page pour avoir accès aux statistiques, créer des publicité et surtout avoir + de 5 000 abonnés.

Pour Créer une page Facebook, il suffit d’accéder à la section sur le site Facebook. Il faut le faire via un ordinateur pour ce que ce soit le plus simple possible.

Vous allez pouvoir choisir le nom de votre page, sa catégorie et sa description dans un premier temps.

 

2. Les outils à utiliser pour faciliter la gestion de sa page Facebook.

Il existe plusieurs outils très utiles pour nous aider dans la gestion d’une page Facebook. Que ce soit pour trouver des idées des contenus ou pour créer des images, ces outils vous feront gagner du temps.

Je vous parle ici des 4 principaux outils de community manager que j’utilise pour gérer efficacement les réseaux sociaux de manière professionnelle !

Un Community Manager est une personne qui gère les réseaux sociaux de son Entreprise. Elle met en place des stratégies de communication, avec notamment une ligne éditoriale afin de représenter l’image de la marque sur internet.

C’était l’une de mes première tâches dans ma carrière et j’utilise encore les compétences apprises, pour mes clients et pour mes projets. Je sais donc qu’il existe des outils qui nous font gagner du temps et facilitent la gestion d’une page Facebook par exemple.

 

3. Comment savoir le moment parfait pour publier du contenu sur Facebook ?

C’est une question de logique, mais encore faut-il la connaître !

Pour savoir quand publier sur Facebook, il faut analyser les statistiques de sa page Facebook, réfléchir au moment où votre cible sera la plus réceptive et tester plusieurs options.

Quand je m’occupe des pages de mes clients, c’est un élément très important qui ne peux pas être appris en suivant un guide sur internet. Il faut réfléchir selon nos statistiques..mais aussi notre secteur. La plupart des blogs vont vous dire que 17-18h est la meilleure, car il y a plus de monde connecté à cette heure-ci…Mais si vous avez une page d’un stand au marché qui ferme à 13H… Il faut parler des nouveautés du jour le matin ! C’est un exemple parmi d’autres et dans cette étape je vous explique comment réfléchir pour déterminer les meilleures heures/jours pour publier votre contenu sur Facebook.

 

4. Comment avoir plus de vues de vidéos sur Facebook ?

Vous trouverez ici une technique originale pour augmenter votre nombre de vues de vidéos sur Facebook.

Au fil de mon expérience, j’ai vu que les meilleures pages innovaient toujours et trouvaient toujours un moyen de créer de l’engagement ou d’attirer les vues. C’est encore le cas tous les jours.

Sur Facebook, il y a un moyen différent des autres réseaux sociaux pour avoir des vues sur ses vidéos. J’en parle plus dans cette vidéo, mais en résumé…

Pour avoir plus de vues sur ses vidéos Facebook :

  • Choisissez un bon titre
  • Remplissez bien la description
  • Choisissez les meilleurs Tags
  • Donnez un effet à la vidéo pour la différencier
  • Créez des vidéos engageantes qui feront réagir les spectateurs
  • Soyez captivant tout au long de la vidéo
  • Publiez régulièrement pour faire plaisir à l’algorithme Facebook

 

En parlant d’algorithme, la prochaine étape est très importante…

5. Comment fonctionne l’algorithme Facebook pour décider de la visibilité de vos publications ?

Facebook fonctionne d’une certaine manière pour trier les bons et les mauvais contenus. Dès qu’on apprend son existence, j’ai systématiquement entendu  » C’est quoi l’algorithme Facebook ? »

L’algorithme Facebook permet d’analyser vos publications afin de savoir si elles sont pertinente pour vos abonnés. L’algorithme réunit plusieurs critères dont le pourcentage d’engagement pour décider combien de personnes doivent voir ce que vous publiez.

Lorsque vous créez une publication, elle ne sera pas visible par tous, Facebook la teste d’abord. Si vous avez 1000 abonnés, votre publication, qu’elle soit une photo, un texte ou une vidéo ne sera pas montrée à tous vos abonnés. Il faut d’abord que Facebook vérifie que votre contenu va intéresser vos abonnés. Elle est donc d’abord en phase de test pour voir si sur les 20% qui vont voir la publication en premier, ont trouvé un intérêt ou non. Et cela se voir par le nombre de commentaire, partage, réaction, vue ou clic.

 

6. Comment augmenter la portée de ses publications sur Facebook ?
Augmenter reach facebook
  • Save

Maintenant qu’on sait comment fonctionne facebook, il faut savoir comment lui faire plaisir en quelque sorte.

J’explique dans cette partie comment faire pour que facebook considère vos contenus comme intéressant.

SI il l’est, Facebook décidera alors de le rendre visible à plus de personnes c’est ça qui augmentera ce qu’on appelle le « reach organique ».

Le Reach organique sur Facebook correspond à la porté de vos publications. C’est le nombre de personnes qui ont vus votre publication. Le Reach est une statistique que vous pouvez consulter sur votre page Facebook.

7. Comment avoir rapidement plus d’abonnés sur Facebook.

Je montre dans cette partie 5 techniques pour avoir plus d’abonnés sur Facebook rapidement.

C’est très simple à mettre en place…encore faut-il ne pas tomber dans certains pièges ! On ne parle donc plus de la portée de nos publications mais bien du nombre de fans, d’abonnés.

Qu’est-ce qu’un Fan sur Facebook ? Le terme Fans était présent au début de Facebook. Pour s’abonner à une page Facebook à l’époque, il fallait cliquer sur le bouton « Devenir Fan ».

La signification était alors différente car on pouvait devenir Fan d’une page nommé « LE SUCRE » ou « Marcher sous la pluie quand on est triste »…

Aujourd’hui ces pages sont utiles surtout pour une valeur commerciale et obtenir plus d’abonnés est très compliqué.

 

8. Augmenter sa visibilité sur Facebook avec 3 astuces et 1 piège à éviter !

On a compris comment avoir plus d’abonnés et comment optimiser nos publications pour faire plaisir à l’algorithme.

Dans cette étape, on va utiliser des techniques qui peuvent être très efficaces. Elles vont pouvoir booster à la fois votre nombre d’abonnés et la portée de vos publications.

Je vais parler notamment des groupes qui sont de plus en plus actifs et utilisés sur Facebook, on peut en tirer profit !

Et Facebook, pour gagner de l’argent à mis en place les boutons de « boost » qui  sont attrayant mais attention c’est un piège….

 

9. Formation Facebook Ads

C’est le système de publicité payante de Facebook.

Il est très utile et montre toute l’importance que nous utilisateurs avons aux yeux de Facebook mais pourquoi Facebook Ads est utile ?

Facebook Ads est utile si vous avez un budget publicitaire à disposition pour faire grandir votre page Facebook. Vous allez alors créer des publicités qui seront visible sur Facebook, Instagram et toutes les app liées à la société Facebook.

Avec Facebook Ads vous pouvez créer des publicités pour :

  • Avoir plus d’abonnés sur votre page
  • Avoir plus de vues sur vos publications
  • Vendre vos produits
  • Attirer une communauté ciblée vers votre entreprise
  • Mettre en avant un partenariat
  • Booster la visibilité d’un évènement
  • Retargeter vos prospects

Je vais créer une formation plus complète à l’avenir pour bien détailler toutes les techniques à utiliser sur Facebook Ads pour avoir les pubs les plus rentables. Pensez à vous abonner pour ne pas la manquer ( Elle sera bien sur gratuite, comme toujours)

10. Présentation du Pixel Facebook
le pixel facebook c'est quoi ?
  • Save

Lorsqu’on se lance des les publicités Facebook, on a un outil à disposition qui permettra d’optimiser vos publicités pour qu’elles deviennent les plus rentables possible. Cet outil est le « Pixel Facebook ».

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?
Le pixel Facebook est un outil technique qui permet de tracker les utilisateurs de Facebook sur votre site internet. Le pixel va analyser le comportement des visiteurs sur votre site Web et votre page. Combiné à une campagne de Publicité, il permettra de les optimiser afin d’améliorer votre Rentabilité.

J’en parle plus précisément dans cette étape..

 

11. Installer le Pixel Facebook

Cela dure 5 minutes mais peut être plutôt technique. Une démonstration en vidéo s’impose:

 

 

12. Créer une boutique sur sa page Facebook

L’option boutique est très utile pour votre page. Elle vous permettra de vendre vos produits ou services, depuis facebook.

Pourquoi créer une boutique sur Facebook ?
Créer une boutique sur votre page Facebook vous permettra de mettre en avant vos produits ou services sur Facebook. Vous pourrez vendre grâce aux fiches produits qui seront affiché sur votre page. Par exemple, sur une photo, vous pourrez taguer vos produits pour faciliter l’achat.

 

Bonus : Mon analyse à lire sur le fichage du réseau social de Mark Zuckerberg.

C’est un des premiers articles que j’ai crée. J’explique les raisons pour laquelle Facebook collecte tant de données. Evidemment vous l’avez compris que ces données servent principalement pour aider les entreprises à grandir ou vendre plus facilement. Ces données restent confidentielles mais c’est aujourd’hui ce qui permet à Facebook de rester gratuit et de gagner énormément d’argent via son réseau publicitaire.

 

Apprenez à utiliser Facebook pour votre entreprise au quotidien.

Bravo !  Vous êtes allé jusqu’au bout de cette formation sur Facebook pour les pro ! Du moins j’espère !
Si c’est bien le cas, mettez un commentaire ci-dessous pour me l’indiquer et n’hésitez pas à poser vos questions ou faire des remarques !

Ces 12 étapes sont basiques mais vous permettront de vous lancer sans soucis pour faire grandir votre entreprise comme un pro grâce à Facebook.

En résumé, soyez régulier dans vos créations de publications, analysez les stats et essayez toujours de vous mettre à la place de vos abonnés. Pourquoi s’abonnent-ils à votre page ? Qu’est-ce qu’ils veulent voir, qu’est-ce que cela leur apporte etc..

 

NB : Il est possible que j’ajoute des tutoriels à cette formation sur Facebook dans les jours qui viennent.

Je vous réinvite à garder cette page en favoris et/ou à vous abonner pour être tenu au courant 😉

En attendant, consultez les autres formations gratuites déjà en ligne ! 

Ecrivez un commentaire ou une question ci-dessous.

error: Copie interdite. Contenu protégé par Droit d\\\'auteur. Veuillez copier l\\\'adresse du lien pour partager le contenu.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap