Il existe une différence entre un Community Manager et un Social Media Manager.
Pourquoi différencier les Community Manager et les Social Media Manager ?
Le terme de Community Manager a été celui employé dès le départ pour décrire quelqu’un qui gère les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise.
Avec cela, vient la gestion de communauté (soit la traduction directe du terme » Community Manager »)
Ce nouveau métier créé grâce aux réseaux sociaux a évolué avec le temps. L’importance des réseaux sociaux… également.
C’est donc naturellement que gérer les réseaux sociaux d’une entreprise a dû évoluer avec un esprit plus Marketing. Une réelle stratégie globale qui intègre le marketing digital.
On parle alors de Social Media Manager.
Quelle est la particularité du Social Media Manager ?
Le Social Media Manager ne s’occupe pas seulement de gérer une communauté.
Il s’occupe de la communication globale de son entreprise sur les réseaux sociaux et exerce ses tâches dans une stratégie en accord avec les objectifs marketing de l’entreprise.
La réflexion est donc plus poussée et la responsabilité plus grande.
Cependant, ce nouveau terme n’est pas encore totalement ancré chez tous les dirigeants et le poste de Community Manager correspond parfois à des tâches de Social Media Manager.
Attention, Le community manager reste utile.
Et non, ce n’est pas un métier de stagiaire. Si la hiérarchie dans une entreprise est bien faite, on devrait avoir : Responsable de Marketing Digital > Social Media Manager > Community Manager.
Je vous explique tout cela en détail dans cette vidéo.
Raphael est Formateur et Consultant en Marketing Digital. Il intervient auprès des entreprises pour les aider à monter en compétences et à optimiser leurs Stratégies Marketing sur internet.