Comment Communiquer Sur Facebook Pour Une Entreprise ?

Comment Communiquer Sur Facebook Pour Une Entreprise

Une entreprise qui veut communiquer sur Facebook doit établir une Stratégie de communication pour être coordonné et espérer obtenir de bons résultats. S’Il y a plusieurs manières de bien communiquer, certains éléments ne doivent surtout pas se faire au hasard.

Pour bien communiquer sur Facebook, il faut utiliser les outils que Facebook nous donne comme les pages, les groupes ou encore les événements. Les types de publications sont à connaitre et c’est en analysant les statistiques qu’on peut arriver à rendre sa communication parfaite.

J’ai commencé ma carrière dans le Marketing Digital en étant Community Manager, c’est-à-dire que j’étais chargé de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux, dont Facebook. J’ai donc appris à respecter certaines règles et des techniques afin de réaliser la meilleure communication possible pour une Entreprise, sur Facebook.

Aujourd’hui, je réalise toujours ces actions. Pour chacun de mes nouveaux clients, je prépare systématiquement une stratégie de communication à respecter. C’est très important pour obtenir de bons résultats sur Facebook et faire en sorte que les abonnés s’attachent à l’entreprise.

Je vais donc vous expliquer comment établir cette stratégie de communication. Avant cela, il faut savoir tous les outils que vous avez à disposition pour communiquer sur Facebook comme un pro.
NB: La première partie s’adresse aux débutants, si ce n’est pas votre cas, allez directement à la partie Stratégie 😉

Comment Communiquer Sur Facebook Pour Une Entreprise

Comment Communiquer Sur Facebook ?

Sur Facebook, comme dans tout réseau social, les messages que nous publions peuvent être partagé par ceux qui les lisent ce qui permet d’avoir de la visibilité rapidement pour une entreprise. C’est l’objectif : faire en sorte que ce nous publions soit vu par le plus grand nombre de personnes afin d’attirer des clients ou d’améliorer son image de marque.

Pour communiquer sur Facebook, il ne faut pas utiliser de profil personnel, mais une page facebook ou bien un groupe. Cela permet de différencier la vie professionnelle et personnelle.

Si je viens de vous apprendre quelque chose, je vous conseille de suivre ma formation gratuite sur les bases de Facebook à connaitre 😉

Quels sont les moyens de communication ?

J’utilise deux manières de communiquer sur Facebook pour mes clients. Avec les groupes et avec les pages.

Les groupes permettent de communiquer auprès de personnes qui se réunissent pour parler d’un sujet en particulier. Le thème commun donne donc lieu à des discussions qui peuvent être utilisé par les entreprises pour parler à une audience ciblée. (cliquez ici pour voir mon guide sur l’utilisation des groupes)

Les pages permettent aux entreprises d’être identifié sur Facebook. Elles permettent d’accumuler des abonnés afin qu’ils reçoivent les messages que nous allons publier. On peut les utiliser avec plusieurs buts différents, les deux principaux étant d’attirer des clients et d’améliorer son image de marque. (Pour en apprendre plus sur les pages facebook, cliquez ici)

Sur ces deux « endroits » pour communiquer, nous pouvons créer des publications variées. Voici tout ce que vous pouvez faire..

Les Types de publications possibles

Pour s’adresser à nos abonnés ou à des membres de groupe sur Facebook, on peut créer toutes sortes de publications. Certaines sont plus efficace que d’autres en règle générale, mais il faut connaître tout ce que l’on a à disposition pour s’assurer de communiquer avec le bon format sur facebook.

Les types de publication à utiliser sur Facebook sont les textes simples, les photos et images, les vidéos et les liens. Vous pouvez ajouter à ceux-ci certains éléments afin d’apporter plus d’informations sur la nature de votre message. L’humeur et le lieu peuvent ainsi être ajouté à n’importe quelle publication.

élement à ajouter aux publication

À vous de choisir quel élément ajouter lorsque vous publiez vos messages. Nous pouvons très bien envoyer une photo avec un texte descriptif, tout en indiquant être à Nice et heureux 🙂 Pour plus d’exemples de publications, vous pouvez par exemple visiter ma page Facebook.

Quelle Stratégie de communication adopter sur Facebook ?

Passons aux choses sérieuses !

Pour établir une bonne stratégie de communication sur Facebook, il faut réfléchir à son audience, être organisé, avoir des outils pour gagner du temps, analyser les statistiques et respecter la stratégie dans la durée.

Que faut-il publier ?

Même s’il existe plusieurs types de publications que j’ai indiqué plus haut, certains contenus auront par défaut de meilleurs résultats. Ceci est dû à l’algorithme Facebook qui décide de la portée de vos publications. (cliquez ici pour en lire plus à ce sujet).

Cependant, dans la majorité des cas, c’est avec le lien de notre site internet que nous pouvons obtenir un retour sur investissements. Il faut donc faire en sorte que l’algorithme et l’audience soient fans des contenus qu’on publie pour qu’ils aient confiance en nous et nos messages qui amènent vers un site internet extérieur. Cliquer sur votre lien reste une action qui demande un petit effort, car on sort de Facebook, on attend que le site charge etc…

En général, ce sont les photos et les vidéos qui sont les plus performants sur Facebook. Il faut donc songer à varier les publications en dosant le nombre de liens qu’on publiera. Je conseille de créer des publications qui contiennent des liens toutes les 3 publications afin d’être sûr que Facebook ne nous limite pas.

Quand faut-il publier et à quelle fréquence ?

Vous avez déjà dû vous demander à quelle heure faut-il publier sur Facebook ? La réponse n’est pas fixe. Voici une vidéo explicative pour savoir quand publier son contenu :

Pour déterminer l’heure à laquelle vous devez publier sur Facebook, il faut analyser l’heure à laquelle vos abonnés sont connectés sur Facebook. Vous trouverez cette information dans les statistiques de votre page Facebook. Il faut également faire preuve de logique et s’adapter à votre cible.

Par exemple, ne publiez pas en journée si votre page Facebook concerne des textes à lire pour les insomniaques. C’est la nuit que votre cible sera présente et il faut s’adapter à elle.

statistiques Facebook

Tout ce que vous pouvez lire sur le net disant par exemple que la meilleure heure est 17h est donc faux, car ce chiffre se base uniquement sur le nombre de connectés en général sur Facebook. Regardez donc bien vos statistiques et choisissez la ou les heures idéales pour publier puis surveillez les stats de vos publications pour déterminer quelle horaire convient le mieux.

Pour déterminer le nombre de publications que vous devez faire par semaine, essayez de trouver le juste milieu. Un minimum d’une publication tous les 2 jours est à respecter, mais si l’audience et la qualité de votre contenu est au rendez-vous, n’hésitez pas à publier. Ne tombez pas dans le piège de publier le plus possible, Facebook et vos abonnés vous sanctionneront.

En effet, gagner des abonnés est compliqué, mais les perdre peut être facile. J’ai vu des agences de pubs publier 3 fois par jour (pour gonfler les stats) alors que le nombre d’abonnés baissait de jour en jour, car il y avait saturation.

Utilisez des Outils pour programmer vos publications

Il est possible de créer des publications en avance pour gagner du temps et s’assurer que notre contenu sera partagé en temps et en heure. Si vous savez par exemple que dans 2 jours, vous ne pourrez pas publier, il est possible de programmer entièremment votre message et il sera publié automatiquement au moment que vous avez choisi.

Si il existe des outils externes comme Hootsuite pour utiliser cette fonctionnalité. Je ne les recommande plus. C’est ce que j’utilisais pour programmer en masse mes publications mai Facebook limite la portée de publication des messages programmés via ces outils externe. Pourquoi ? Parce qu’ils ont créé le leur.

Facebook Business Suite Guide Pour Les Entreprises

Facebook a en effet lancé Facebook Business Suite et Facebook Creator studio qui permettent tous les 2 de programmer efficacement vos publications. le 1er sera plus simple à utiliser et vous pouvez le combiner avec Instagram tandis que le second se focalise principalement sur le contenu vidéo. J’ai créé des guides pour vous apprendre comment utiliser ces deux services. Cliquez ci-dessus sur le nom du service que vous souhaitez découvrir.

Dans votre stratégie de communication, vous savez donc quel type de contenu publier, quand le publier, combien de fois par semaine le faire. Il ne vous reste plus qu’à organiser tout cela.

Réalisez un planning de publications

Le plan de communication consiste à définir en avance ce que vous allez publier sur un calendrier. En faisant cela, vous allez apporter une cohérence à votre création de contenu. Vous pouvez commencer par créer un plan de communication vide où vous allez juste indiquer des types de contenu à publier à des moments que vous avez défini dans la semaine. (Le lundi 20h00 une photo, Le mardi 13h une vidéo, etc…)

Ensuite vous pourrez vous baser sur cette semaine type pour commencer à définir les sujets et contenus que vous allez aborder dans ces cases prédéfinies à l’avance.

Comment bien faire sa communication sur Facebook ? Récoltez toutes vos idées de contenus et classez-les dans un document word pour les textes ou dans un groupe de fichiers pour les contenus visuels. Utilisez ensuite un outil de programmation et créez vos publications à l’avance et en masse afin de gagner du temps.

Facebook Business Suite vous permet d’utiliser un calendrier de publications et vous pourrez facilement et gratuitement programmer vos publications sur cet espace.

Exemple de stratégie de communication sur Facebook

Pour que vous compreniez comment communiquer sur Facebook pour une entreprise, je vais prendre l’exemple de mon cas avec FormationsMarketing.fr

Ma page Facebook possède aujourd’hui 5000 abonnés francophones qui habitent en France, mais également en Afrique et au Canada (donc sur plusieurs fuseaux horaire différent) et je produis des contenus à lire sur mon site internet. Pour réaliser une stratégie de communication efficace, je dois donc varier mes contenus et les publier à des heures où tout le monde pourra les voir. Parlant de sujets proche du monde des entreprises, ma cible sera plus attentive en semaine.

Nom de Page facebook optimisé

Mon plan de communication va donc Du Lundi au Vendredi, je publie une fois par jour, aux environs de 14h pour être visible par tous. Et je varie entre des images et des vidéos, entrecoupé par la publication des liens de mes articles.
Pour maintenir le lien avec mes abonnés et faire plaisir à Facebook, j’essaie toujours de faire réagir mes abonnés en leur posant des questions pour qu’ils répondent en commentaire et de temps en temps je leur rapelle de partager la publication.

Si vous avez des questios et que ce que je vous ai expliqué pour communiquer sur facebook avec votre entreprise n’est pas assez clair ou complet, dites le moi dans l’espace commentaire ci-dessous 😉

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