Groupes Facebook: Guide Complet Pour Les Entreprises

Groupes Facebook: Guide Complet Pour Les Entreprises

Les Groupes Facebook peuvent booster votre entreprise lorsqu’ils sont utilisés de la bonne manière. Il est possible d’en créer ou d’en rejoindre. Dans les deux cas, une stratégie s’impose afin d’en tirer profit.

Faut-il créer ou rejoindre un groupe facebook pour son entreprise ? Créer un groupe vous permettra de créer une communauté qui se rassemble autour de vous en tant que Leader. Rejoindre un groupe vous placera en tant que membre d’une communauté qui ne vous appartient pas. Il faut alors adapter la communication selon la situation choisie.

Quelle est la différence entre une page et un groupe Facebook ? Pour booster son activité, les groupes facebook offrent une expérience différente des pages facebook puisque les membres d’un groupe ont leurs mots à dire et peuvent lancer des sujets de discussion. Les abonnés d’une page sont limités à réagir à ce que la page publie.

Pour FormationsMarketing.fr, je possède une page et un groupe que j’utilise différemment. C’est également le cas pour mes clients, j’implémente toujours une stratégie différente entre la page et le groupe facebook.

Je conseille donc de créer un groupe pour animer et faire participer une communauté qui vous verra comme un vrai Leader autour d’un sujet. Mais il faut également songer à rejoindre des groupes facebook Actifs, afin d’étendre sa visibilité et prouver son expertise en dehors de son cercle d’abonnés.

Groupes Facebook Guide Complet Pour Les Entreprises

Les Intérêts d’utiliser les groupes facebook pour une entreprise

Avec la baisse de la portée de publications des pages Facebook, les groupes sont devenus une alternative très efficace pour communiquer sur Facebook et attirer de nouveaux clients. Car c’est bien sur les groupes que les messages sont les plus visibles aujourd’hui. Lorsqu’un groupe contient des membres actifs, vous pouvez être certain qu’une publication sur un groupe aura plus d’impact que sur une page Facebook.

Pour une entreprise, on peut utiliser les groupes de deux manières. Pour fédérer ou pour attirer. Voyons comment rejoindre des groupes pour booster la visibilité de son entreprise sur Facebook.

Pourquoi Rejoindre des groupes sur Facebook ?

C’est en rejoignant des groupes déjà présents sur Facebook qu’on va pouvoir attirer de nouvelles personnes vers son entreprise. Il faut être actif et donc communiquer de manière subtile afin de montrer aux autres membres que vous apportez de la valeur ajoutée.

Comment rejoindre des groupes sur Facebook pour votre entreprise ? Dans la section groupe de Facebook, cherchez des groupes qui traitent de sujets proches de ceux que vous traitez avec votre entreprise. Ensuite, demandez de rejoindre ces groupes avec votre profil et non votre page. Vous agirez alors en tant que personne qui représente une marque.

Si vous intégrez un groupe en tant que page, les autres membres se diront directement que vos messages sont à but commercial uniquement.

Une fois accepté sur ces groupes, participez aux sujets de discussion et montrez que vous êtes un expert systématiquement lorsque vous répondez à des questions par exemple. Les autres membres vous remarqueront et vous serez alors légitime lorsque vous parlerez de votre entreprise. N’oubliez pas que l’admin du groupe appartient surement à l’un de vos concurrents et si vos messages sont trop promotionnels, ils auront le droit de vous bannir. Il faut donc parler en proposant une vraie aide ou une vraie réponse afin de gagner la confiance de la communauté entière.

Lorsque vous aurez assez de poids, vous pourrez les inviter en message privé ou via un lien ici et là à aimer la page de votre entreprise ou à rejoindre le groupe Facebook que vous avez créé.

Quel est l’avantage de créer un groupe sur Facebook ?

Lorsque vous créez un groupe sur Facebook, vous avez le contrôle sur la communauté que vous avez développée. Les personnes rejoignant votre groupe vous considèreront comme un vrai Leader, capable de les fédérer. Toutes les actions faites au sein du groupe seront réalisées avec un sentiment d’appartenance pour votre entreprise.

Comme le dit Facebook, avec un groupe, vous créez une communauté. Vous serez en quelque-sorte le Maire d’une ville virtuelle où les sujets de discussions concernent uniquement ceux qui sont liés avec votre entreprise. C’est donc vous qui dicterez la direction que le groupe va prendre. Le groupe peut être animé selon l’envie de trouver des astuces dans un domaine précis ou peut très bien être tenu dans le but que chacun de ses membres montent en compétences de Marketing Digital comme c’est le cas avec le groupe que j’ai créé pour vous.

C’est vous qui mettrez en place les règles de discussion et vous pourrez approuver les demandes d’inscriptions une par une, ainsi que les messages publiés par vos membres. Votre groupe peut être public, privé ou même secret, c’est vous qui décidez.

Comment créer un groupe Facebook pour une entreprise ?

(J’ai créé une vidéo tutoriel si vous souhaitez apprendre comment créer votre groupe facebook via une vidéo 😉 )


Pour créer un groupe sur Facebook suivez ces 9 étapes :

Vous pouvez accéder à la page de création de groupe de plusieurs manières : Soit en cliquant directement sur le lien ci-dessus. Soit en naviguant sur Facebook avec votre profil ou votre page Facebook.

Pour créer un groupe avec votre page Facebook, Cliquez sur le menu situé en haut à droite sur la barre de navigation puis cliquez dans la colonne « Créer » sur « Groupes ». Vous pouvez également Cliquer sur « Créer un groupe associé », dans l’onglet « Groupe » de votre page Facebook.

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  • Renseignez le nom de votre groupe

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Vous pouvez choisir le nom que vous souhaitez pour votre groupe, la longueur a peu d’importance. Soyez tout de même attentif à ce que votre groupe représente ce dont vous allez parler. Pour mon groupe, j’ai choisi la raison d’être de ce site qui est assez explicite.

  • Choisissez la Confidentialité

Je conseille de choisir la confidentialité « Privé » sans être masqué. Avec ce mode, votre groupe sera visible par tout le monde, mais le contenu sera uniquement accessible aux membres. C’est une bonne manière d’attirer du monde vers votre groupe tout en contrôlant qui peut voir l’intérieur.

  • Cliquez sur Créer

Une fois le groupe créer, il vous reste quelques étapes à faire pour pouvoir parler de votre groupe à d’autres personnes.

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Remplissez donc ces 4 tâches afin d’optimiser votre groupe facebook.

  • Renseignez la description du groupe

Décrivez en quelques lignes ce que les futurs membres vivront en étant dans le groupe. Commencez à créer un sentiment d’appartenance avec cette partie en précisant ce que le groupe apportera aux membres.

  • Choisissez une photo de Couverture

  • Invitez des amis à rejoindre le groupe

Comme je le précise dans l’article « créer une page facebook », invitez seulement les amis qui seront intéressé par votre activité dans le groupe et qui auront un intérêt d’y participer.

  • Créez une publication d’accueil

Choisissez un texte qui souhaite les bienvenus à tous les nouveaux membres et commencez dès maintenant à les inciter à interagir en leur demander de se présenter par exemple. Vous pouvez épingler cette publication en haut du groupe pour que tout le monde la voit. Cependant, la méthode est différente que sur une page Facebook.

Pour épingler une publication sur un groupe facebook, il faut cliquer sur les 3 points situés en haut à droite de la publication et cliquer sur « Marquer comme Annonce ». Ensuite, dans l’onglet Annonce, cliquez à nouveau sur les 3 points et cliquez sur « épingler en haut ».

Vous aurez donc compris que seules les annonces peuvent être épinglé en haut du fil du groupe 🙂

  • Associez votre profil et votre page

Si vous avez créé le groupe facebook depuis votre profil, vous pouvez également associer la page pour faciliter le lien entre page et groupe auprès de vos abonnés (qui ne connaissent pas le groupe) et de vos membres (qui ne connaissent peut-être pas la page.)

Pour associer un groupe à votre page facebook, allez sur votre page puis cliquez dans les onglets sur l’onglet groupe. Cliquez sur le bouton Associer au groupe et choisissez-le ou les groupe(s) à associer avec la page. Celle-ci sera alors considérée comme Administrateur du groupe, en plus du profil.

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Comment animer un groupe Facebook professionnel ?

Pour animer un groupe Facebook, il est nécessaire de publier régulièrement sur celui-ci afin de maintenir le lien avec votre communauté. Les membres du groupe auront parfois besoin d’être guidé ou motivé pour parler de sujets qu’eux seuls ressentent le besoin de partager.

Communiquer ne se fait pas sans réflexion, même sur un groupe Facebook, j’ai créé un article pour vous guider sur votre stratégie de communication 😉

Il est donc essentiel d’être attentif au quotidien à ce qu’il se passe sur votre groupe. Si personne ne publie ou ne pose de questions, posez-vous la question de savoir s’ils ont besoin d’être remotivé par leur Leader. Vérifiez bien qu’une publication n’est pas bloquée dans la partie « en attente d’approbation ».

Comment faire vivre un groupe sur Facebook ?

Faire vivre son groupe demande du temps et vous devez être créatif. Il est possible de varier le type de publications pour faire participer votre communauté. Vous pouvez par exemple lancer une vidéo en direct pour entamer une série de questions-réponse et ainsi faire participer vos membres.

Il est également possible de motiver sa communauté à publier le plus possible et commenter en lançant un concours pour déterminer le « meilleur membre du groupe ». En effet, grâce aux statistiques accessibles, vous pouvez savoir et récompenser les membres les plus actifs. C’est une bonne manière de rendre hommage à ceux qui font vivre votre groupe par leur prise de parole et qui sait, peut être trouver un nouvel employé parmi eux.

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